Bio

Bio [english below]

Non-musicien antididacte, j’échoue depuis des années à faire comprendre ce que j’entends par mon approche échécologique  1 de l’improvisation et persévère dans la non-maîtrise, par exemple en changeant régulièrement de dispositifs (instables de préférence) et de méthodes de travail. De manière plus générale et non limitée au domaine sonore, je tends à générer des situations à l’évolution imprévisible – occasion d’explorer des zones d’ambiguïté  brouillant les distinctions usuelles entre compétence et incompétence, déterminisme et libre choix, activité et passivité, signal et bruit. Il m’arrive aussi de jouer avec des formes et styles établis plus cadrés (chanson, ambient…), mais toujours avec une approche expérimentale, et pour des résultats souvent atypiques et lo-fi.

Mes expérimentations commencées au début des années 90 ont pendant longtemps été menées presque exclusivement en solitaire et en privé, puis entrecoupées par une longue période de silence entre 1999 et 2006. Depuis la fin des années 2000, l’évolution de ces pratiques personnelles a été stimulée par diverses collaborations, souvent éphémères, et de préférence en duo. Mon principal projet collaboratif est actuellement M.A.K.T. Sono formé avec Magali Albespy début 2018. Certains projets plus anciens continuent d’évoluer à un rythme irrégulier, comme Half Evidence, fondé en 2012 avec Charles premier, ou Onde Poussière, fondé en 2015 avec Doedelzak, sans oublier Ayato avec qui j’ai co-réalisé une dizaine d’albums depuis notre rencontre en 2008. Dernières expériences en date (août 2018) : un duo avec Xavier Mussat (guitare), un autre avec Jules Valentin (feedback).

Autres formes de partage:

  • Diffusion d’enregistrements de musique expérimentale via le netlabel eg0cide productions (créé en 2007, à l’époque où mes travaux sonores publiés principalement sous le pseudonyme The Ghost Between the Strings se focalisaient sur les possibilités de la guitare préparée)
  • Organisation de concerts, notamment suite à la création du collectif XtetX (initialement pensé comme un groupe d’improvisation libre co-fondé avec une poignée d’autres improvisateurs en 2015, puis devenu au fil du temps une série de concerts ouverts à de nombreux artistes différents et dont je suis depuis fin 2017 le principal instigateur). Début 2018 je me suis également associé à la série de concerts Solo Duo Trio initiée par Xavier Mussat et son label Apocope (cofondé avec Paul-André Landes). Chaque live est enregistré et co-publié par Apocope et eg0cide productions.
  • Projet échecologique contributif depuis 2011: l’échec parfait / the perfect failure (?) dont les résultats sont publiés sur eg0cide productions.

Depuis 2017 je développe sous le pseudonyme Failure Circle. un projet multiforme (improvisations live, compositions, performances conceptuelles échecologiques / egocidaires) centré sur l’usage de différentes formes de feedback laissant la part belle à l’indétermination et pouvant mener aussi bien à l’émergence de formes épurées qu’à des flux chaotiques en perpétuelle métamorphose.

1.  Sans surprise, ce terme est aussi utilisé par des propagandistes de l’idéologie néo-capitaliste pour désigner quelques méthodologies vous promettant de dépasser l’échec et de devenir un winner que les entreprises s’arracheront. Tant pis.


A self-taught improviser / noise maker, Kecap Tuyul uses various (and preferably unstable) tools and looks for ways of playing and interacting (with sounds, with other media, with other people) and questioning the traditional ideas of instrumental mastership and composition. Since the 90s he produced sounds in various contexts, under various (partially undisclosed) pseudonyms, using guitars (pepared, detuned), bass, voice, flute, objects, electronics, no-input mixer, etc… He focuses on free improvisation, noise, electroacoustic composition, and conceptual performances, but has also made some kind of ambient music, and even some almost normal “songs” – always in an experimental way, and most of the time with atypical results.
Although working with sound, he doesn’t consider himself a “musician”, nor an “artist” – but as someone who explores the paradoxical paths of failure(s) to see which few freshly gained or remaining skills he still has to cut to move away from standard musical practices. Above all he’s interested in generating unstable situations and blurring the distinctions between free choice & determinism, activity & passivity, signal & noise.

For a long time, most of his sound experiments have been made alone and privately, but since the end of the 2000’s he started working with some other people, mostly in duet, and rarely on a long term. Currently, his main active project of this kind is M.A.K.T. Sono, founded early 2018 with Magali Albespy. Some old collaborations are still going on, on a less regular basis : with Ayato since 2008, Half Evidence, with Charles premier since 2012, Onde Poussière with Doedelzak since 2015. Some new ones are also experimented.  The latest ones (summer 2018) are a duo with Xavier Mussat and one with Jules Valentin.

In 2007 (under the eg0cide S.A. and TGBTS monikers, amongst others…) he created the eg0cide productions netlabel. In 2015, he co-founded the XtetX Collective with a few other people – this was initially supposed to be a free improvisation collective, but time after time they spent more and more time organizing live events with many other musicians / bands. Live events are now its main activity, and are mostly organized by Kecap Tuyul with the sporadic help of who wants to help and are announced on eg0cide’s site.

In 2017, he started a new project : Failure Circle, focusing on various forms of feedback using malfunctioning gear and customized set-ups which favorize impredictability .

 

NB : For a long time I didn’t bother gather informations or write a bio, this site is very incomplete and chaotic – many of my old and not so old activities aren’t (and probably won’t be) documented here…

 

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